Nous sommes porteurs
![]()
Ce projet a commencé quand la Ville de Matane m’a approché pour réaliser une murale avec Sébastien Thibault. Il faut savoir que Sébastien est un illustrateur de grand talent, reconnu à l’international et originaire de Matane — mais qui n’avait encore aucune œuvre dans l’espace public matanais. Puisque Sébastien était illustrateur, il avait besoin de quelqu’un pour réaliser la murale ainsi que pour organiser et inventer les activités de médiation que nous devions faire. Comment dire non à un si beau projet!
Plusieurs lieux avaient été proposés, mais j’en avais déjà un en tête. Ça faisait déjà huit ans que j’habitais à Matane et, chaque matin, en allant travailler au cégep, je passais devant le grand mur de la polyvalente. À chaque fois, je me disais : « Il faut faire une œuvre là, il faut faire une œuvre là. » Et honnêtement, qui de mieux que Sébastien Thibault, qui a lui-même étudié dans cette école, pour en faire le dessin?
Nous devions faire des activités de médiation avec les jeunes de l’école ainsi qu’avec des gens de la population. Nous avons donc monté un atelier dans lequel les participants réalisaient une œuvre en mode cutout pour suivre le style de Sébastien, tout en créant des assemblages d’idées. Cette œuvre en 2D était ensuite appliquée sur une maquette de l’école que j’avais construite, afin que l’on puisse se projeter dans cette possible œuvre grandeur nature.
Une jeune s’est démarquée dans les ateliers : Mariane Isabelle, une étudiante-artiste du secondaire en voie de professionnalisation. En plus de réaliser la maquette comme les autres participants, je l’ai invitée à venir peindre sur le lift. Ce qui était supposé être un atelier d’initiation d’une matinée s’est transformé en atelier d’initiation de plusieurs matinées. Elle est devenue une aide majeure pour le projet!
Plusieurs autres personnes sont venues en aide lors de ce projet, notamment ma bonne amie et artiste Yelena Boiko, qui était là depuis les premiers moments pour le traçage et le primer!
Parlant de peinture et de primer, il est important de nommer SICO, qui a fourni toute la peinture ainsi que le primer nécessaire au projet! Il en a fallu de nombreux gallons, appliqués à raison de six jours par semaine pendant cinq semaines!
Pour conclure, je suis vraiment heureux d’avoir pu travailler sur ce projet qui embellit l’espace public. Il faut savoir qu’il fait face au stationnement et que l’entrée principale s’y trouve. Tout le monde voit ce mur chaque matin de sa vie, et c’est une richesse d’avoir une telle œuvre pour accueillir et initier les jeunes aux arts!
Un grand merci au participants et aux acteurs!
Nathalie Dion pour les photos
La Ville de Matane pour le projet
SICO pour la peinture
La Commission Scolaire des Monts-Et-Marées