Au coeur de Matane






Le projet est un triptyque de sculptures cinétiques activées par le vent empruntant la forme à 3 animaux symboliques de Matane, soit le saumon, le phoque et le castor. Ces figures sont rendues de manière figurative, mais laissent place à l’imagination. Elles sont situées au 3 entrées du centre-ville!

    Le nouveau logo de la ville de Matane est l’élément central qui unit chacune des sculptures puisqu’elles en portent toutes une partie.





    Le castor est l’emblème traditionnel de Matane et aurait même joué un rôle dans son appellation. Il est ici représenté flottant dans les airs parmi les nuages, découpé dans deux grandes feuilles d’aluminium de 5 x 10 pieds. Le castor, proposé en transparence, témoigne de l’intégrité des gens d’ici. En son centre se trouve la dernière partie du logo, soit l’armorie traditionnelle de Matane. Elle occupe la place du cœur et tourne sur elle-même au gré du vent et représente les valeurs de la communauté. Animal infatigable évoluant dans l’eau, le castor est ici présenté en position de nage sous-marine, échangeant le bleu de la rivière par le bleu du ciel. La girouette est supportée par 3 poteaux d’aluminium qui se rejoignent au sommet, formant une structure rigide qui rappelle le trépied du photographe, outil iconique d’une formation phare du cégep de Matane. D’une hauteur de 25 pieds, la sculpture est hautement visible de tous les côtés, que ce soit de la 195 ou de l’avenue Desjardins. À sa base, des fleurs indigènes ornent l’espace forment des ilôts et méandres rappellant la rivière qui coule à proximité!




Photographie de Nathalie Dion