Cartes postales

*This page is not yet translated to english, sorry for the inconvenience*




Ce projet de cartes postales a été initié par un projet de la boîte de design graphique montréalaise Sale Caractère. Ils désiraient monter une exposition qui ré-explorait la carte postale, cet ancien médium de communication.




Voici le texte de description qui annonçait l’entreprise:

La carte postale est un moyen de correspondance sans enveloppe utilisé depuis plus d’un siècle et devenu illustré vers 1890. Tour à tour touristique, humoristique, artistique ou publicitaire, elle transforme son visuel en icône. Son format spécifique de 10x15 alliant écriture et image pour un voyage dans le temps et l’espace en a fait un objet spécial. Elle est  à la fois populaire et personnelle, symbole éphémère comme trace archivée dans un tiroir qu’on redécouvre toujours avec une certaine nostalgie. Malgré l’avènement du digital, elle résiste sous la forme de carte postale numérique, qui montre qu’au delà du support, elle représente un mode particulier de relation à l’autre.





L’exposition permettra aux artistes visuels contemporains, designers, illustrateurs, photographe ou plasticien de jouer avec les caractéristiques de ce support: format, fond et forme, texte et image, recto-verso, matériau ou concept. En réactualisant la carte postale, les artistes permettront également de poser un nouveau regard sur ce type d’échange et de mettre en perspective nos mode de communication actuels. Les visiteurs auront notamment la possibilité d’acheter les oeuvres et de les envoyer à des proches ou inconnus, comme pour signifier leur présence à l’exposition ce jour là et faire voyager l’idée au delà des murs.




Oeuvres papier: Série de 3 à 10

Oeuvres 3D: 1 à...plusieurs!

Technique (impression, peinture, sculpture, ...) : libre

Format carte postale suggéré